Les vélos peuvent circuler à contresens



La Sécurité routière rappelle qu’à partir du 1er juillet 2010 est mise en oeuvre la généralisation par les collectivités locales du double sens cyclable dans les rues à sens unique limitées à 30km/h.

Le code de la route dit:

Dans le prolongement des décisions du comité interministériel de la Sécurité Routière (CISR) de février 2008, le décret dit « code de la rue » du 30 juillet 2008 a introduit dans le Code de la route la généralisation des doubles sens cyclables dans les « zones 30 » et les « zones de rencontre » pour les cyclistes, avec un délai de mise en conformité fixé au 1er juillet 2010 pour les zones 30 qui existaient avant la publication de ce décret.

Les zones 30 et les zones de rencontre sont définies dans le code de la route, Article R110-2 modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 2.



Qu’est-ce qu’un double sens cyclable ?


Le double sens cyclable est une « voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles non motorisés » (Certu). Autrement dit, c’est une voie à sens unique pour les véhicules motorisés (véhicules légers, deux-roues motorisés, camions...), mais ouverte dans les deux sens pour les vélos. On les rencontre exclusivement dans deux situations : les « zones 30 » et les « zones de rencontre ».


Zone 30: définition

La zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules. Les aménagements sont tels qu’ils favorisent la cohabitation apaisée de tous les usagers.

Zones de rencontre : définition

Dans les « zones de rencontre », la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. La priorité y est donnée aux piétons qui peuvent circuler sur la chaussée.


Signalisation prévue pour le contresens cyclable:


La signalisation par les collectivités locales du double sens cyclable dans les rues à sens unique des zones 30 et zones de rencontre est en cours.


Le double sens cyclable peut être signalé par les panneaux suivants:

Sens interdit sauf vélos

Vélos autorisés à contresens

Souvent placé au niveau des intersections pour signaler aux automobilistes qu’ils peuvent rencontrer des vélos venant des deux côtés.


Attention: Le double sens cyclable est déjà effectif dans les zones de rencontre et les zones 30 créées après août 2008.


Cet article est basé sur les informations présentes sur le site de la Sécurité Routière - http://www.securite-routiere.equipement.gouv.fr

Copyright © SuperAuto.fr - Tous droits réservés

Commentaires (2)
2 Vendredi, 13 Septembre 2013 19:54
big brother
Bonsoir,

Vous pouvez copier votre sujet dans le forum SuperAuto.fr.
Là-bas, le sujet sera bien plus visible.
N'oubliez pas de dire plus concernant les circonstances de l'accident.

Bonne soirée
1 Vendredi, 13 Septembre 2013 09:33
guyot
bonjour,
je recherche le proprio d'une clio 2 grise immatriculé AQ-799-JJ qui m'a embouti mon véhicule et à pris la fuite.

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire: