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Le Contrôle Technique pour les motos



Petit rappel concernant le Contrôle Technique obligatoire pour les automobiles:

Le Contrôle Technique est obligatoire dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule. La validité du Contrôle Technique est de deux ans. Pour les VUL, une visite complémentaire doit être réalisée entre deux contrôles techniques réglementaires. Les véhicules comportant un usage spécifique doivent passer le contrôle technique à chaque anniversaire.

 

 



Question levée :

Pourquoi passer le Contrôle Technique ?

Le CT représente une vérification d'un nombre important de points du véhicule qui sont intimement liés à la sécurité (freins, éléments de liaison au sol, éclairage etc) ou à l'environnement (pollution chimique et soonore). En regardant de cet angle de vue, les éléments vérifiés dans le cadre d'un CT automobile sont présents aussi dans le cas de la moto. De plus, les différentes pièces d'usure (par exemple les freins) ont une durée de vie bien plus courte dans le cas d'une moto comparée à une voiture.


Considérations concernant les motos :

Une défaillance technique peut avoir des conséquences plus graves pour une moto : le freinage de la moto est bien plus sensible, l'éclairage aussi (un seul phare), l'usure de pneus peut être critique...

Le Contrôle Technique devrait également pouvoir identifier les motos produisant un niveau de bruit supérieur à celui spécifié par le constructeur. Ceci améliorera la qualité du cadre de vie (c'est bien connu le fait que les pots d'échappement sont remplacés au cours de la vie de la moto et le remplacement non-conforme représente la source principale de bruit.


Proposition SuperAuto.fr

Il n'y a pas de raison de faire la différence entre une voiture et une moto, l'obligativité de passer le Contrôle Technique est évidente.

La fréquence recommandée par la Commission européenne est : le 1er avant la 4ème anniversaire, le 2ème avant la 6ème anniversaire et chaque année par la suite. De même, afin de mieux protéger l'achat en occasion, un CT doit être requis en cas de vente même si cela a lieu dans les premières deux années suivant la mise en circulation de la moto.


Question ouverte :

Comment mieux contrôler la pollution sonore (et souvent également chimique) des certaines motos ?




Si vous êtes intéressés de contribuer et enrichir le contenu de cet article vous pouvez le faire à travers les commentaires (le contenu sera publié dans l'article et votre nom / pseudo cité parmi les auteurs).


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Commentaires (1)
voici mon cas, j'ai eu fait le plein de ma voiture au centre Leclerc et le lendemain je suis tombé en panne. Elle s'est mise à baisser en vitesse, à faire un bruit bisard on m'a dit elle tourne sur 3 cylindres. Donc on pensait au bougies, je les ai changé aussi tôt mais quelques heures après sa me la refait!!! Elle broute, fait un bruit de tondeuse, et avance pas et si je m’arrête elle cale et je peux plus la redémarrer et elle sent vachement l'essence!!! Donner moi votre avis s'il vous plait. Pensez vous que sa pourrai être de l'eau dans l'essence?

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Les vélos peuvent circuler à contresens



La Sécurité routière rappelle qu’à partir du 1er juillet 2010 est mise en oeuvre la généralisation par les collectivités locales du double sens cyclable dans les rues à sens unique limitées à 30km/h.

Le code de la route dit:

Dans le prolongement des décisions du comité interministériel de la Sécurité Routière (CISR) de février 2008, le décret dit « code de la rue » du 30 juillet 2008 a introduit dans le Code de la route la généralisation des doubles sens cyclables dans les « zones 30 » et les « zones de rencontre » pour les cyclistes, avec un délai de mise en conformité fixé au 1er juillet 2010 pour les zones 30 qui existaient avant la publication de ce décret.

Les zones 30 et les zones de rencontre sont définies dans le code de la route, Article R110-2 modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 2.



Qu’est-ce qu’un double sens cyclable ?


Le double sens cyclable est une « voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles non motorisés » (Certu). Autrement dit, c’est une voie à sens unique pour les véhicules motorisés (véhicules légers, deux-roues motorisés, camions...), mais ouverte dans les deux sens pour les vélos. On les rencontre exclusivement dans deux situations : les « zones 30 » et les « zones de rencontre ».


Zone 30: définition

La zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules. Les aménagements sont tels qu’ils favorisent la cohabitation apaisée de tous les usagers.

Zones de rencontre : définition

Dans les « zones de rencontre », la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. La priorité y est donnée aux piétons qui peuvent circuler sur la chaussée.


Signalisation prévue pour le contresens cyclable:


La signalisation par les collectivités locales du double sens cyclable dans les rues à sens unique des zones 30 et zones de rencontre est en cours.


Le double sens cyclable peut être signalé par les panneaux suivants:

Sens interdit sauf vélos

Vélos autorisés à contresens

Souvent placé au niveau des intersections pour signaler aux automobilistes qu’ils peuvent rencontrer des vélos venant des deux côtés.


Attention: Le double sens cyclable est déjà effectif dans les zones de rencontre et les zones 30 créées après août 2008.


Cet article est basé sur les informations présentes sur le site de la Sécurité Routière - http://www.securite-routiere.equipement.gouv.fr

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Commentaires (2)
2 Vendredi, 13 Septembre 2013 19:54
big brother
Bonsoir,

Vous pouvez copier votre sujet dans le forum SuperAuto.fr.
Là-bas, le sujet sera bien plus visible.
N'oubliez pas de dire plus concernant les circonstances de l'accident.

Bonne soirée
1 Vendredi, 13 Septembre 2013 09:33
guyot
bonjour,
je recherche le proprio d'une clio 2 grise immatriculé AQ-799-JJ qui m'a embouti mon véhicule et à pris la fuite.

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Avertisseurs des positions des radars interdits !



Quel changement ?

A compter du 4 janvier 2012 l'utilisation de tout type d'avertisseur de radars est INTERDITE !


Que faire ?
Mettre à jour votre GPS afin que les positions des radars soient supprimées. Si vous utilisez un smartphone, vous pouvez configurer l'application GPS afin que les positions radars ne soient plus annoncées.


Pour qui ?
Cet article est applicable pour tous, sans exception, même pour les neuf-trois.

Le but: voir le volet à ce sujet. .

Le Code de la route, article R413-15:

I. - Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. Le fait de faire usage d'un appareil, dispositif ou produit de même nature est puni des mêmes peines. II. - Cet appareil, ce dispositif ou ce produit est saisi. Lorsque l'appareil, le dispositif ou le produit est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi. III. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes : 1° La peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ; 2° La confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule. Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation du dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction. IV. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire. V. - Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière.

Quelles sont les possibilités de fraude et comment l'Etat peut lutter pour l'assainissement du caractère au volant?

  • Les utilisateurs des GPS peuvent rajouter des points d'intérêt aux cartographies, l'intérêt étant justement de connaître les positions des radars supprimées par les constructeurs
  • Les avertisseurs de radar style Coyote peuvent se contenter d'avertir la présence potentielle des "biches"...
  • L'Etat n'aura pas les moyens de contrôle des appareils (trop fastidieux) et devrait se contenter avec le rajout des radars lunettes et autre à des positions autre que celles connues aujourd'hui.
  • L'Etat devrait trouver un intérêt fort dans l'installation des "radars de feu rouge"... Je vous laisse vous imaginer pourquoi (lorsque l'on voit de plus en plus des voitures qui forcent le rouge).

SuperAuto.fr vous recommande à faire preuve de fair-play lorsque vous êtes au volant et de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse.



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Quelle a été la panne la plus pénible ?



Décrivez la panne que vous considerez étant la plus pénible qui vous est arrivée (la panne peut être en soi banale mais les circonstances au moment de son arrivée peuvent lui donner le caractère pénible).

Lisant les pannes décrites, cela vous aidera à mieux rélativiser la vôtre et pourquoi pas sourire...




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Commentaires (2)
2 Vendredi, 02 Mars 2012 13:58
CASTELBOU
BONJOUR

J'AI UNE OPEL ASTRA CABRIOLET J'AI CHANGE LA BATTERIE ET L'AUTORADIO EST BLOQUE ET JE N'AI PAS LE CODE

COMMENT PUIS-JE FAIRE
1 Vendredi, 02 Mars 2012 11:15
vroum
Comme dit dans l'article, la panne est fréquente mais le moment n'était pas terrible...
Ma femme enceinte dans le 9ème mois, en roulant sur une autoroute, le câble d'embrayage lâche et nous voilà sur le bas-côté de la route en attendant un copain qui nous a remorqué...
Il reste que les contactions commencent en attendant le remorquage :)

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Conduire sur la neige : Les conseils SuperAuto.fr




Ca y est : la neige est arrivée ! Il est temps de revoir quelques bonnes pratiques concernant la préparation de la voiture et la conduite par temps de neige.


Il y a des régions qui bénéficient de la neige chaque année (où la neige n’est pas une surprise pour personne et tout le monde sait « s’y prendre ») et d’autres régions où la neige représente un défi pour ceux qui doivent prendre la route. Les conseils ci-dessous s’adressent à tous et SuperAuto.fr encourage tous les SuperAutonautes à contribuer avec vos expériences (à travers la section prévue pour les commentaires).




Préparation de la voiture :



Les pneus d’hiver (ou pneus de neige)

Ces pneus sont recommandés car ils sont conçus pour adhérer sur la neige tout en évacuant la neige de la surface de roulement. Les pneus d’été perdent une partie de leur adhérence lors que la température baisse en dessous de 7 dégrées (perte d’adhérence de 30% à 40% voir plus selon l’usure du pneu).

Attention : les pneus cloutés sont différents des pneus de neige. Les pneus cloutés sont utiles pour le verglas. Si vous roulez avec des pneus cloutés la vitesse est limitée à 90km/h pour les voitures particulières. Le disque " pneus cloutés " à l'arrière gauche est obligatoire pendant toute l'utilisation de ce type des pneus.

Pression des pneus : Pour les pneus de neige, les préconisations du constructeur restent valables, donc pas de changement d’habitudes pendant l’hiver.


Les chaines

Attention : les chaines doivent être installées sur les roues motrices. Plusieurs cas se présentent : traction (roues motrices à l’avant), propulsion (roues motrices à l’arrière) et quatre roues motrices.

Interdiction : Les chaines sont interdites sur autoroute !

Attention : En montagne, les gendarmes peuvent exiger l’installation des chaines pour accéder aux stations. Ceci s’applique même à ceux qui ont des pneus de neige.

Recommandation : Prévoyez l’achat des chaines avant votre départ en vacances, car sur place, le prix sera beaucoup plus élevé.


Autres recommandations

Prévoyez une bombe pour dégeler la serrure ( evidemment à ne pas laisser dans la voiture! ).

Prévoyez une raclette (grattoir) dans la voiture.

Avant tout trajet, nettoyez bien les vitres pour avoir une visibilité optimale et n’oubliez pas de nettoyer les phares !



Conduite sur neige :



Les mots clés d'une bonne conduite sur la neige sont : prudence, douceur, anticipation, vitesse et distance de sécurité adaptées.

A ne pas faire : coup de volant, de frein, d’accélération.

Pour démarrer sur une route glissante ou verglacée, passez la seconde vitesse, accélérez modérément (sans monter trop dans les tours : max 1500 rpm) et partez doucement. Une fois parti, essayez de ne pas perdre l’adhérence au sol.

Sur la route, regardez au loin et anticipez ses freinages car la distance de freinage est beaucoup allongée. Pour freiner, utiliser le frein de moteur et, au besoin, accompagner d’un freinage très léger.

Même si les panneaux de limitation de vitesse ne changent pas par temps de neige, il ne faut pas croire que la vitesse maximale indiquée est adaptée à toutes conditions météo. Les radars quant à eux, savent flasher à moins 20km/h par temps de pluie ou neige. Si jamais vous sentez que vous perdez le contrôle de votre véhicule c’est aussi car votre vitesse n’est pas adaptée et donc il faut réduire sa vitesse.

Tester de temps en temps l’adhérence au sol : Si vous êtes dans une des situations suivantes vous risquez de ne pas être en contrôle total de votre véhicule : lors que vous tournez (doucement) le volant la voiture ne change pas de direction, le volant tourne plus facilement que d’habitude, vous sentez de secouements (qui sont potentiellement dus au contact avec des zones non-glissantes), vous freinez mais le frein n’a pas d’effet.

En cas de stationnement en montagne par temps de neige il est recommandé d’enclencher la première vitesse pour immobiliser le véhicule et de ne pas mettre son frein à main (risque de blocage à cause du froid).

En cas de voyage sur des routes enneigées il est important de prévoir à boire, à manger et à vous couvrir en cas de blocage.

Il est important de surveiller le niveau de carburant et de ne pas hésiter à refaire le plein lors que l’indicateur ne vous montre plus qu’un quart du plein. La voiture consomme davantage lors qu’il fait froid et de plus, avec la neige, il faut rouler doucement ce qui n'arrange pas forcement la consommation. En cas de trajet par des routes enneigées, vous devez penser à toujours avoir une réserve suffisante de carburant qui vous sera précieuse en cas de blocage (temporaire) pour vous chauffer (le moteur doit donc tourner).

Par fortes chutes de neige, la visibilité est réduite d’une manière importante. Allumez vos projecteurs et les feux antibrouillard et n’oubliez pas de les éteindre lors que vous quittez la zone de chutes de neige.



Pour échanger sur ce sujet vous avez le forum SuperAuto.fr


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Commentaires (3)
3 Vendredi, 31 Décembre 2010 13:12
ski à la mer
Et oui... cet article aurait été utile avant les vacances car je n'ai pas prévu les chaines et ici soit c'est cher soit il n'y a pas du tout... Je ne sais comment je vais partir dimanche...
Bon courage aux autres!
2 Dimanche, 19 Décembre 2010 10:46
adal
http://www.superauto.fr/forum/topic230.html
1 Dimanche, 19 Décembre 2010 09:36
woody
Je ne sais pas sur les routes mais vue de l'intérieur, tout est beau!
Mon voisin me dit que ça glisse et qu'il ne peut pas partir en voiture.

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