Le Contrôle Technique pour les motos



Petit rappel concernant le Contrôle Technique obligatoire pour les automobiles:

Le Contrôle Technique est obligatoire dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule. La validité du Contrôle Technique est de deux ans. Pour les VUL, une visite complémentaire doit être réalisée entre deux contrôles techniques réglementaires. Les véhicules comportant un usage spécifique doivent passer le contrôle technique à chaque anniversaire.

 

 



Question levée :

Pourquoi passer le Contrôle Technique ?

Le CT représente une vérification d'un nombre important de points du véhicule qui sont intimement liés à la sécurité (freins, éléments de liaison au sol, éclairage etc) ou à l'environnement (pollution chimique et soonore). En regardant de cet angle de vue, les éléments vérifiés dans le cadre d'un CT automobile sont présents aussi dans le cas de la moto. De plus, les différentes pièces d'usure (par exemple les freins) ont une durée de vie bien plus courte dans le cas d'une moto comparée à une voiture.


Considérations concernant les motos :

Une défaillance technique peut avoir des conséquences plus graves pour une moto : le freinage de la moto est bien plus sensible, l'éclairage aussi (un seul phare), l'usure de pneus peut être critique...

Le Contrôle Technique devrait également pouvoir identifier les motos produisant un niveau de bruit supérieur à celui spécifié par le constructeur. Ceci améliorera la qualité du cadre de vie (c'est bien connu le fait que les pots d'échappement sont remplacés au cours de la vie de la moto et le remplacement non-conforme représente la source principale de bruit.


Proposition SuperAuto.fr

Il n'y a pas de raison de faire la différence entre une voiture et une moto, l'obligativité de passer le Contrôle Technique est évidente.

La fréquence recommandée par la Commission européenne est : le 1er avant la 4ème anniversaire, le 2ème avant la 6ème anniversaire et chaque année par la suite. De même, afin de mieux protéger l'achat en occasion, un CT doit être requis en cas de vente même si cela a lieu dans les premières deux années suivant la mise en circulation de la moto.


Question ouverte :

Comment mieux contrôler la pollution sonore (et souvent également chimique) des certaines motos ?




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Commentaires (1)
voici mon cas, j'ai eu fait le plein de ma voiture au centre Leclerc et le lendemain je suis tombé en panne. Elle s'est mise à baisser en vitesse, à faire un bruit bisard on m'a dit elle tourne sur 3 cylindres. Donc on pensait au bougies, je les ai changé aussi tôt mais quelques heures après sa me la refait!!! Elle broute, fait un bruit de tondeuse, et avance pas et si je m’arrête elle cale et je peux plus la redémarrer et elle sent vachement l'essence!!! Donner moi votre avis s'il vous plait. Pensez vous que sa pourrai être de l'eau dans l'essence?

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