Les mots clés d'une bonne conduite sur la neige sont : prudence, douceur, anticipation, vitesse et distance de sécurité adaptées.
A ne pas faire : coup de volant, de frein, d’accélération.
Pour démarrer sur une route glissante ou verglacée, passez la seconde vitesse, accélérez modérément (sans monter trop dans les tours : max 1500 rpm) et partez doucement. Une fois parti, essayez de ne pas perdre l’adhérence au sol.
Sur la route, regardez au loin et anticipez ses freinages car la distance de freinage est beaucoup allongée. Pour freiner, utiliser le frein de moteur et, au besoin, accompagner d’un freinage très léger.
Même si les panneaux de limitation de vitesse ne changent pas par temps de neige, il ne faut pas croire que la vitesse maximale indiquée est adaptée à toutes conditions météo. Les radars quant à eux, savent flasher à moins 20km/h par temps de pluie ou neige. Si jamais vous sentez que vous perdez le contrôle de votre véhicule c’est aussi car votre vitesse n’est pas adaptée et donc il faut réduire sa vitesse.
Tester de temps en temps l’adhérence au sol : Si vous êtes dans une des situations suivantes vous risquez de ne pas être en contrôle total de votre véhicule : lors que vous tournez (doucement) le volant la voiture ne change pas de direction, le volant tourne plus facilement que d’habitude, vous sentez de secouements (qui sont potentiellement dus au contact avec des zones non-glissantes), vous freinez mais le frein n’a pas d’effet.
En cas de stationnement en montagne par temps de neige il est recommandé d’enclencher la première vitesse pour immobiliser le véhicule et de ne pas mettre son frein à main (risque de blocage à cause du froid).
En cas de voyage sur des routes enneigées il est important de prévoir à boire, à manger et à vous couvrir en cas de blocage.
Il est important de surveiller le niveau de carburant et de ne pas hésiter à refaire le plein lors que l’indicateur ne vous montre plus qu’un quart du plein. La voiture consomme davantage lors qu’il fait froid et de plus, avec la neige, il faut rouler doucement ce qui n'arrange pas forcement la consommation. En cas de trajet par des routes enneigées, vous devez penser à toujours avoir une réserve suffisante de carburant qui vous sera précieuse en cas de blocage (temporaire) pour vous chauffer (le moteur doit donc tourner).
Par fortes chutes de neige, la visibilité est réduite d’une manière importante. Allumez vos projecteurs et les feux antibrouillard et n’oubliez pas de les éteindre lors que vous quittez la zone de chutes de neige.
Bon courage aux autres!
Mon voisin me dit que ça glisse et qu'il ne peut pas partir en voiture.