Bonjour, Savez-vous que, dans la plupart des accidents (légers ou graves), la vitesse reste un facteur AGGRAVANT et non un facteur DÉCLENCHANT de l'accident ? Car, si on part du point de vue VITESSE = ACCIDENT, ne devrions-nous pas alors limiter la vitesse à 20km/h partout, ainsi nous serions sûrs de ne plus avoir d'accidents ? Quid des "petites" infractions quotidiennes, telles que l'oubli systématique du clignotant, le dépassement sans regarder les angles morts, la lecture du journal en roulant (si, si...), la rédaction d'un SMS, l'arrêt brutal au milieu de la route parce qu'on ne sait pas où on va, le squattage de la voie de gauche sur autoroute, etc... ? Ces infractions, qui pourrissent véritablement la circulation et la fluidité du trafic, sont réalisées par tous ces conducteurs qui respectent scrupuleusement la vitesse, mais qui sont incapables de respecter le reste du code de la route. Ces personnes ne sont que rarement inquiétées, tant la répression aveugle est exercée sur la seule diabolique vitesse, cause de tous les maux. En 10 ans de permis, j'ai soufflé une seule fois dans le ballon. En 10 ans de permis, j'ai été flashé 8 fois, mais contrôlé plusieurs centaines de fois (forcément, 400.000km en 10 ans, on est plus contrôlé que d'autres). Dites-moi, chers exorcistes de la violence routière, estimez-vous normal d'être flashé à 140km/h sur autoroute, alors que le mec que je viens de doubler, qui roulait à 80km/h en zigzaguant dangereusement au point de faire du flipper sur les deux extrémités de la route, roule avec plus d'alcool que de sang, et ne sera pas inquiété ? Estimez-vous normal que, roulant à 130km/h et anticipant le dépassement d'un poids-lourd (donc étant sur voie de gauche avec mon clignotant), le véhicule suivant le poids-lourd se mette à déboiter sous mon nez, sans clignotant, m'offrant un différentiel de vitesse de plus de 30km/h ? Chers défenseurs d'une route plus sûre, savez-vous qu'en Allemagne, les Autobahn sont en vitesse illimitée ? Que les vitesses n'y sont limitées que si les conditions de circulation l'imposent ? Savez-vous que là bas, il ne leur viendrait pas à l'idée de limiter une autoroute 2x4 voies à 70km/h ? Et pourtant, outre-Rhin, le nombre de morts est largement inférieur à la France... Chers pourfendeurs de la vitesse, interrogez-vous sur TOUS les maux de la route... Merci de m'avoir lu.
Commentaires (1)
1 Samedi, 18 Juin 2011 22:23
Mecano
Il me semble que la proposition SuperAuto.fr vous suit dans votre logique car l'efficacité estimée des différentes mesures contre la vitesse est réduite sur l'autoroute mais importante en agglomération et route. Donc vous étiez flashé à 140km/h (peut-être vitesse retenue) cela voudrait dire vitesse réelle 154km/h et votre compteur était à 160km/h. A priori on est tous d'accord que ce n'est pas l'autoroute qui provoque le plus de morts de la route...

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire: