Avertisseurs des positions des radars interdits !



Quel changement ?

A compter du 4 janvier 2012 l'utilisation de tout type d'avertisseur de radars est INTERDITE !


Que faire ?
Mettre à jour votre GPS afin que les positions des radars soient supprimées. Si vous utilisez un smartphone, vous pouvez configurer l'application GPS afin que les positions radars ne soient plus annoncées.


Pour qui ?
Cet article est applicable pour tous, sans exception, même pour les neuf-trois.

Le but: voir le volet à ce sujet. .

Le Code de la route, article R413-15:

I. - Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. Le fait de faire usage d'un appareil, dispositif ou produit de même nature est puni des mêmes peines. II. - Cet appareil, ce dispositif ou ce produit est saisi. Lorsque l'appareil, le dispositif ou le produit est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi. III. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes : 1° La peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ; 2° La confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule. Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation du dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction. IV. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire. V. - Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière.

Quelles sont les possibilités de fraude et comment l'Etat peut lutter pour l'assainissement du caractère au volant?

  • Les utilisateurs des GPS peuvent rajouter des points d'intérêt aux cartographies, l'intérêt étant justement de connaître les positions des radars supprimées par les constructeurs
  • Les avertisseurs de radar style Coyote peuvent se contenter d'avertir la présence potentielle des "biches"...
  • L'Etat n'aura pas les moyens de contrôle des appareils (trop fastidieux) et devrait se contenter avec le rajout des radars lunettes et autre à des positions autre que celles connues aujourd'hui.
  • L'Etat devrait trouver un intérêt fort dans l'installation des "radars de feu rouge"... Je vous laisse vous imaginer pourquoi (lorsque l'on voit de plus en plus des voitures qui forcent le rouge).

SuperAuto.fr vous recommande à faire preuve de fair-play lorsque vous êtes au volant et de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse.



Copyright © SuperAuto.fr - Tous droits réservés

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire: